De bons tuyaux

Un bon bois fait la moitié du feu

Utilisez du bois de qualité (par exemple du hêtre bien sec). Il ne faut pas non plus vouloir économiser le bois: beaucoup de bois donne plus de chaleur et il en résulte une accumulation de chaleur de longue durée.

  • Empilez les bûches en les croisant et laissez assez de place entre elles. La pile ainsi formée permet à l’air de bien circuler, il en résulte une grande chaleur et peu de fumée
  • Pour allumer le feu, prenez de préférence des produits d’allumage neutres en paille de bois (photo 1) imbibés de cire. Placez deux bûches derrière le chenet – ainsi, le feu peut se développer vers le haut et l’on obtient assez de chaleur dans le compartiment four. Allumez les pelotes de paille et veillez à ce que les bûches prennent feu de façon régulière.
  • Au début, laissez la porte du compartiment four ouverte pendant environ 10 minutes. La vitre ne sera ainsi pas noircie par la fumée. Fermez ensuite le compartiment et attendez que le thermomètre qui indiquait env. 200°C au début descende un peu. Des températures d’environ 180-190°C sont idéales pour le four. Pendant la préparation du repas, elles ne devraient pas dépasser 200°C.
  • Mettez ensuite les aliments désirés dans le four et surveillez le temps de cuisson.

Tuyau:

  • Lors de la cuisson du pain, la miche devrait être retournée après environ 25 minutes car la chaleur est plus forte dans le fond du four.

Pour ne pas avoir de graisse dans le feu

Il est recommandé de ne pas mettre directement au-dessus des braises les aliments que l’on désire griller afin d’éviter que de la graisse ne tombe dans le feu et que des substances cancérigènes puissent se former. C’est pourquoi nos cheminées sont construites de manière à pouvoir griller légèrement en avant du foyer et de récupérer ainsi la graisse dans une saucière.

En cuisant, rôtissant, rissolant ou en faisant frire ou griller des pommes de terre, des céréales ou de la viande, de l’acrylamide peut se former. L’homme est habitué à absorber cette substance en petites quantités mais des doses élevées peuvent cependant devenir potentiellement cancérigène. Vu que l’acrylamide peut tomber sur les aliments à griller suite aux vapeurs provoquées par la combustion de la graisse, l’on ne devrait pas les mettre directement en-dessus des braises. En outre, il est recommandé de placer une saucière dessous afin de récupérer la graisse. Ces différentes petites mesures transformeront votre barbecue en un plaisir sans risque.

Le compartiment four: la cuisine complète au-dehors

Presque toutes nos cheminées sont livrables avec un compartiment four et pour tenir  au chaud. Cela est très pratique et garantit une rencontre conviviale pour tous les participants. Les gratins et les légumes peuvent être préparés directement sur la terrasse ou au jardin. Le compartiment four peut également être utilisé pour maintenir les grillades au chaud ou comme four ou four à pizzas. Pour obtenir des températures plus élevées dans le four et dans le compartiment pour tenir au chaud, il est recommandé d’utiliser un chenet, livrable en tant qu’accessoire.

Compartiment four: pratique et polyvalent

Un compartiment four est disponible pour pratiquement tous nos modèles de cheminées de jardin. C’est un accessoire hautement pratique, qui garantit des festins dans une atmosphère conviviale. Les gratins ou les légumes peuvent être cuits à l’extérieur, sur votre terrasse ou dans votre jardin. Le compartiment four sert également à la cuisson de pizzas ou de pains, mais aussi pour tenir vos grillades au chaud. Pour des températures plus élevées dans le compartiment four, nous conseillons l’utilisation d’un chenet disponible en accessoire.

Ingrédients:


Recette de base pour la pâte à pain

500 gr de farine 
300 ml d’eau tiède 

1 petit paquet de levain sec (7 gr)

1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de sel 


 

Mélanger la farine, le sel et le sucre dans une terrine. Dissoudre le levain en le remuant dans de l’eau tiède. Faire un creux au milieu de la farine, ajouter l’eau et le levain et pétrir vigoureusement pour obtenir une pâte.  Couvrir et laisser lever env. 1 heure. Portionner et former à bien plaire. Laisser reposer encore une fois pendant 30 minutes et mettre ensuite dans le compartiment four pendant env. 40 – 50 minutes par env. 180-190°C.

Vous avez des questions ?

Tel. + 41 32 355 33 88
E-Mail: info@baehlercheminees.ch